"L'eau est aussi importante par ce qu'elle apporte que part ce qu'elle emporte"...


💧L’EAU est un constituant fondamental de la matière vivante : fruits, légumes, lait, viande 🍗🍑🍒🍓🥝🍉mais aussi de l'homme. Elle représente 70% du poids du corps humain.

Vieillir c’est en fait se déshydrater!

Le cycle de l’eau dans le corps se renouvelle tous les 10 à 12 jours (renouvellement hydrique des cellules).💦

💧L’eau sert à : transporter des nutriments, joue un rôle dans l’hydratation et la communication cellulaire, la respiration (par humidification de l’oxygène), l’amortissement au niveau des articulations, la régulation de la thermogénèse, l’élimination des toxines et l’équilibre hydro-électrique.

Les principaux minéraux que nous retrouvons dans l’eau sont le calcium, le sodium, le magnésium et le potassium. Ils ne sont que peu biodisponibles et risquent de surcharger les reins en leur demandant un travail de filtration élevé, les fatiguant petit à petit. La meilleure source de minéraux reste donc les végétaux : les fruits et les légumes crus, les céréales complètes, les fruits secs et les noix. Vous pouvez boire de l'eau de source (/!\ ne pas oublier que ceci est très énergivore et polluant via bouteilles, transport, acheminement, recyclage...), Préférez-lui une eau filtrée (différents filtres existent en magasins bio ou en vente direct via internet ou osmoseur inverse) et vérifier en Mairie notamment les niveau de nitrates, de pesticides, de chlore, de l’aluminium, de votre eau du robinet🚰). Si vous ne pouvez pas la filtrer, laissez la à minima reposer pendant 12h au soleil dans une carafe transparente pour évaporer le chlore.

💦 Premier critère à regarder : les résidus à sec. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium,…) restants une fois que l’eau est évaporée.

Il est recommandé de consommer une eau avec une teneur en résidus à secs à 180° (mention écrite sur le packaging) inférieur à 130mg/l.

Une bonne eau est une eau peu minéralisée : eau de source telles que Rosée de la reine, Mont Roucous, Mont Blanc, Montcalm, Eau de source Carrefour, Volcania…

Les eaux minérales, quant à elle, doivent être consommées de façon limitée (cure de 3 semaines max). Elles sont souvent trop riches en sodium et autres minéraux.

Lorsque l’on est carencé, l’eau minérale n’est pas une solution : les déficits en magnésium ou en calcium ne peuvent pas être restaurés avec de l’eau, ils doivent être restaurés à travers une meilleure alimentation.

Les eaux minérales gazeuses peuvent être consommée occasionnellement afin de favoriser la digestion après un repas trop lourd car le bicarbonate contenu dans l’eau contribue à la neutralisation de l’acidité produite lors de la digestion et régule le pH d’un estomac trop acide (Badoit, Rozana, Quézac, St Yorre, Vichy Célestins). A éviter en cas de ballonnement car elle libère du gaz dans le tube digestif.

Par ailleurs, le bicarbonate est utile aux sportifs 🏊‍♂️🚴‍♂️🤾‍♀️🤽‍♂️pour diminuer l’acidité qui a été produite en quantité par les muscles pendant un effort. Cette acidité, appelé acide lactique, est à l’origine de courbatures et de douleurs musculaires💪🏽. Suite à un effort, la consommation d’eau gazeuse va alors permettre de réduire plus rapidement la fatigue musculaire, en régulant l’acidité tissulaire, et ainsi accélérer la récupération

💦 Deuxième critère : le pH de l'eau doit être légèrement acide. En effet, pour ne pas perturber en arrivant dans le pH acide de l’estomac on la préférera avec un pH compris entre 6 et 6,9.

L’eau permet surtout de drainer les toxines et constitue la base du nettoyage quotidien de notre organisme. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est VITAL.

Cette « norme » doit s’ajuster selon le climat, le taux d’humidité, l’altitude, le mode de vie et l’activité de l’individu, et son état de santé.Sachant que l’on perd en moyenne 2,5 L de liquides par jour (sueur, urines, selles, expiration), leur renouvellement est incontournable (par l’absorption de liquides et de solides).

Boire de préférence en dehors des repas pour ne pas diluer les sucs gastriques nécessaires à une bonne digestion.

Boire à jeun le matin en se levant est également un bon réflexe pour le nettoyage des intestins et préparer l’estomac à une nouvelle journée de travail!

Imposez vous des pauses régulières pour boire tout au long de la journée (emmener une gourde ou une bouteille si vous êtes en déplacement). N’oubliez pas que l’alcool🍺🥃, la caféine ☕️et le thé sont des déshydratants! Et des les sodas sont bcp bcp trop sucrés donc encore plus nocifs!!

Alors, buvez en quantité, régulièrement, en choisissant votre eau !


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