Gemmothérapie... au plus près des bourgeons de printemps en Ariège!

Le printemps est là... la nature s'éveille...

Ce dimanche 4 avril 2021, près de Tourné en Ariège, je suis allée à la rencontre d'un passionné de la cueillette des bourgeons.

On est au printemps....Les bourgeons et les jeunes pousses pointent le bout de leur nez. Savez-vous que ces petits trésors de la nature regorgent de principes actifs. Toute la puissance de la plante ou de l'arbre dans un tout petit bourgeon. Tout petit mais remplis d'oligo-éléments, de vitamines, d'hormones, d'enzymes... tout cela avant que la photosynthèse ne se mette en place, avant donc tout respiration végétale qui se fera quand le bourgeon aura éclôt.


Un macérât est réalisé afin d'en extraire ces bienfaits puissants : mélange d'eau peu minéralisée, d'alcool pur et de glycérine. Ce macérât sera obtenu après macération dans lame noir et pressage 4 semaine plus tard.

Ce macérât mère peut être dilué et dynamisé sur le principe de l'homéopathie.


La Gemmothérapie est un des outils utilisé par le naturopathe pour :

- travailler sur votre terrain,

- stimuler vos émonctoires (ce sont les portes de sortie du corps servant à évacuer les toxines comme la peau avec les pores et glandes sudoripares, les intestins, les poumons...), - drainer certaines de vos fonctions organiques,

- régénérer certains tissus,

- accompagner votre mieux-être au quotidien dans les maladies chroniques...


Bien toléré, adapté à tous, la gemmothérapie sera un parfait allié de votre mieux-être.


Quelques exemples :

- Le Bourgeon de Cassis (de son nom latin : Ribes Nigrum) est la star des bourgeons. Evoqué pour la première foi Spar Hildegarde de Bingen au 12ème siècle, il a des vertus anti-inflammatoires naturelles qui sera un allié en cas d'arthrose, de problèmes de rhumatismes, de goutte, inflammation des ligaments, des tendons. Il stimule la production de Cortisol par les glandes surrénales et agit donc comme cortisone naturelle. Ce bourgeon inhibe le processus inflammatoire grâce à sa richesse en flavonoïdes. Actif également sur les inflammations cutanées telles que l'eczéma sec, l'acné, l'urticaire et démangeaisons en tous genres. Il est aussi actif sur la sphère ORL et digestive. Enfin, c'est l'allié des allergies saisonnières, cutanées, respiratoires, et médicamenteuses.

Il vous aidera également à lutter contre la fatigue et les infections suite coups de froid. Idéal pour les personnes stressées et fatiguées.


- Le bourgeon de Figuier (Ficus Carica) : C'est le bourgeon parfait contre le stress et l'anxiété et les migraines associées. Il aide à retrouver détente et relaxation, calme et sérénité. Favorisant ainsi un meilleur endormissement et un sommeil sain par l'apaisement des pensées envahissantes, des troubles émotionnels divers et désordres nerveux. Equilibre également le système digestif avec sensibilité de l'estomac dans ces situations (régulateur d'acidité) et est donc l'allié des brûlures et crampes d'estomac, des gastrites, des ulcères et hernies hiatales, mais aussi colites et reflux gastro-oesophagien.

Action intéressante aussi au niveau des palpitations cardiaques et anémie.


.....



24 vues0 commentaire